Un atelier de récit de vie pour les personnes en réinsertion
"Laisse ton empreinte"
Mené dans le cadre d'une mission locale, d'un pôle emploi ou d'un organisme en charge de l'accompagnement et de la réinsertion, le dispositif "Laisse ton Empreinte" est l'élaboration d'un carnet de prise de conscience à destination
- d'un jeune en décrochage,
- d'une personne dans un parcours santé ou
- d'une personne dans un parcours de réinsertion.
Concept inventé et déposé par Luc SCHEIBLING, le carnet est un outil de remobilisation et de valorisation de la personne autour du récit de vie . Il permet de faire émerger une parole sincère et authentique, de changer de regard sur soi, de faire le point sur son parcours.
Il n'est plus nécessaire d'expliquer et de rééxpliquer son parcours , ses attentes, ses blessures à son interlocuteur. Tout est dans le carnet.
Cette expérience courte dans le temps produit des effets étonnants en termes de prise de conscience, de changement de regard réciproque, de dynamique d’accompagnement.
Formée par Céline Martineau, directrice associée, je vous propose cette prestation efficace, en toute confidentialité.
Laisse ton empreinte
Le protocole des trois rencontres
1. La personne raconte à l’intervieweur les événements importants de son parcours, fait le point sur elle-même à l'instant T. Un moment d'échange intense mené en douceur par des techniques d'écoute active.
2. L’intervieweur lui restitue ses pensées, en les reformulant, en les structurant, en y apportant son regard. La personne complète ce qu'elle a à dire, valide les écrits et donne son accord pour qu’ils soient mémorisés dans son carnet.
3.L’intervieweur lui remet son carnet. Un temps d'échange a lieu sur son contenu. Selon le désir de la personne, le carnet voyage auprès des professionnels qui l’accompagnent, auprès de son entourage.
Dans notre société malade du lien, morcelée, qui crée de l’isolement, de l’exclusion, le besoin de parole est de plus en plus criant, notamment chez les personnes en fragilités. Besoin de trouver un espace individuel pour s'exprimer, déposer sur le papier un événement ou une blessure particulière...Le carnet LaisseTonEmpreinte mis en place depuis des années par ses concepteurs, permet d’atteindre ces objectifs. L’enjeu est majeur, en lien avec les processus d’autonomie, d’individuation, de responsabilisation. Ce dispositif en trois rencontres permet de faire émerger une parole authentique, de faire le point sur son parcours, changer de regard sur soi, se remobiliser sur un projet. On peut alors retrouver du pouvoir d’agir.
www.laissetonempreinte.fr