logo Anne Steyer

Écrivain public et rédactrice, l'éthique de la profession

J'ai souhaité intégrer  l'Académie des Écrivains Publics de France parce que je me reconnaissais dans ses valeurs. Elle accorde son agrément par une mise à l'épreuve professionnelle d'une journée.

J'ai obtenu son agrément en 2007. Il est reconductible chaque année et soumis à conditions. Cela signifie qu'il est susceptible d' être retiré à un professionnel qui ne répondrait plus à la charte en vigueur.

Ces valeurs sont les miennes en tant qu'écrivain public mais également dans l'intégralité de ma conduite professionnelle comme rédactrice indépendante.

Charte de l'AEPF :

  • L'écrivain public agréé exerce une profession de service, et à ce titre relève du secteur tertiaire. Il propose ses services aux personnes physiques et morales, contre rémunération, ce qui exclut le bénévolat.
  • Il est un spécialiste dans le domaine de l’écrit qui se distingue en premier lieu par ses compétences en langue française.
    Il doit avoir des qualités d’écoute, de discernement et de psychologie. Il possède des facultés d’analyse et de synthèse.
  • Il est, selon le cas, conseiller, concepteur, rédacteur, correcteur. Il aide ses clients à formuler leurs pensées par écrit, de façon claire et significative, tant sur le plan de la
    forme que du fond.
  • Il doit avoir fait la preuve de ses capacités professionnelles, en particulier rédactionnelles.
  • Il exerce sa profession dans le cadre et le respect de la loi et des règlements en vigueur, en étant notamment dûment déclaré aux divers organismes sociaux et fiscaux.
  • Il exerce sa profession dans le cadre strict de ses compétences et diplômes. S’il estime qu’une affaire qui lui est soumise requiert le concours d’un spécialiste, il oriente son client vers ce professionnel.
  • Il se doit de respecter les règles de déontologie, dont, entre autres, celle du secret professionnel. Il refusera d’écrire des lettres de menaces, chantage, insultes, tout document destiné à tromper son destinataire (faux, fraude sur la date, plagiat, détournement de textes dans le cadre d’une évaluation...) et s’assurera notamment de la provenance des papiers à en-tête qui lui seraient présentés pour servir de support à une pièce de correspondance.
  • Il ne conclura en aucun cas avec son client de pacte de quota litis (pourcentage sur des sommes recouvrées, sur le montant d’un contrat commercial…).
  • Les travaux d’étudiants rentrant dans le cadre de l’obtention d’un diplôme ne pourront en aucun cas faire l’objet d’une réécriture totale de la part de l’écrivain public.
  • L’écrivain public se doit de respecter les règles qui régissent les relations de confraternité. Il ne fera jamais de
    concurrence déloyale à un confrère régulièrement déclaré.

Anne Steyer, rédactrice indépendante

Vous avez un projet ?

contacter Anne Steyer
Anne Steyer Rédactrice indépendante
Création 2007 | siret 510703846
© 2023     Châteaubourg
Mentions légales
Horaires : du lundi au vendredi
de 9h à 17h30.
Sur rendez-vous.
Politique de confidentialité

Rédactrice et écrivain conseil

Réaliser votre biographie à Châteaubourg, Vitré, Rennes
TarifsQui suis-je ?
06 79 59 78 59
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram