Je reçois parfois des courriels ou appels de personnes souhaitant devenir écrivain public. Les questions portent sur le métier, le statut, l'accession à la profession, et autres questions légitimes.
Il faudrait compter environ une heure de bénévolat pour chaque personne. Dans l'impossibilité de répondre à ces sollicitations, et chaque cas étant particulier, j'invite les personnes souhaitant devenir écrivain public à se tourner vers les organismes officiels dont le rôle est d'accompagner les personnes dans ces démarches.
Vous pouvez aussi consulter le site de l'Académie des Écrivains Publics de France, ou du SNPCE
Si vous souhaitez vraiment me consulter sur la profession, je vous propose la prestation suivante :
Avantages, inconvénients, temps, lieux, matériel nécessaire, pratiques, prérequis… : je vous dirai tout.
C'est une consultation, et non une formation. Elle concerne le partage de mes années d'expérience sur le terrain depuis 2007.
Si vous vous installez comme écrivain public professionnel, vous devrez vous préparer à répondre aux questions de vos clients potentiels. Une des principales requête pour la recherche d'écrivain public est la rédaction de biographie. La première information souhaitée est le tarif d'une biographie. Élaborer finement la facturation de vos prestations afin d'assurer la rentabilité de votre activité est primordial.