Vous souhaitez faire connaître vos services ? Et toucher un maximum de clients ? De futurs adhérents ? Rédiger un texte publicitaire, choisir les mots qui sauront convaincre vos clients ? Vous allez faire imprimer un grand nombre de plaquettes ou des grandes affiches. Elles doivent être impeccablement rédigées, sans "coquille", et votre message doit être percutant.
Trouver les mots justes et vous faire gagner du temps, c'est la mission d'un rédacteur.
Lorsque je demande à un client à quel type de personne il destine sa communication, la réponse est "à tout le monde" dans 95% des cas. Or, pour obtenir le comportement souhaité de la part de votre cible, il faut s'adresser à elle de la bonne manière, avec
• le bon ton
• les bons éléments de langage
• la bonne argumentation
On ne s'adresse pas à des trentenaires comme à des seniors, à des célibataires comme à une famille, à des sportifs comme à des sédentaires etc.
Qu'est-ce qu'un persona?
C'est une personne imaginaire qui représente votre groupe de clients-cible. Il regroupera toutes les caractéristiques de son archétype, une sorte de portrait-robot de votre client idéal.
Entre la carte d'identité et le mode d'emploi, cette fiche produit devra établir clairement l'utilité de votre produit. "En quoi ce que je vends va résoudre une problématique de mon client?"
Quel comportement attendez-vous de votre client en rédigeant le contenu de votre communication écrite?
Quel message principal voulez-vous imprimer dans le cerveau de vos lecteurs? Un message par article est la règle habituelle.
Avec la règle de base de la communication écrite.
C'est la méthode "CQQCOQP" : tout texte doit répondre aux questions suivantes :comment,qui, quoi,combien, où, quand, pourquoi.Essayez avec vos outils de communication actuels et définissez ce qui doit être changé.