Sournoises, hypocrites, fausses amies et vraies ennemies, les coquilles n'épargnent personne. Certaines sont à peine crédibles tant leurs règles de grammaire et d'orthographe peinent à justifier leur logique. Faire corriger vos textes avant publication peut aider à garantir la qualité, la crédibilité et la cohérence de votre contenu.
Qui n'a jamais envoyé sur le web ou à l'impression des textes avec des coquilles ? Souvent, il est trop tard quand on les remarque.
Pourquoi fait-on des fautes en écrivant?
• améliorer la qualité du contenu: un correcteur repère les erreurs de grammaire, de syntaxe et de ponctuation
• éviter les malentendus : les erreurs dans les textes peuvent causer des malentendus et des incohérences, ce qui peut nuire à la compréhension du message que vous voulez transmettre.
• renforcer votre image de marque : la publication de textes bien écrits renforce l'image de votre entreprise ou de votre marque personnelle ainsi que sa crédibilité
• respecter les normes linguistiques : les règles typographiques sont pointues, elles cadrent l'emploi et la place des majuscules et de la ponctuation.
• gagner en temps et en efficacité : corriger les erreurs peut prendre beaucoup de temps. Si ce n'est pas votre cœur de métier, vous avez sûrement mieux à faire.
Un coup d’œil dans ma boîte à outils ? le logiciel Antidote, les formations d'expert du projet Voltaire,les dictionnaires historiques de la langue française, dictionnaires linguistiques et des sciences du langage, le lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale, les précieux Grévisse et Bescherelle...plus de cinquante ouvrages techniques de référence à portée de main, consultés, relus, cornés, appris, révisés et mis à jour.